Démontage compteur Ph2
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paquerette 61
champagne161
dubois mathieu
7 participants
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Démontage compteur Ph2
Voici ma technique pour démonter le compteur d'une R5 phase 2, je fais simple, je démonte tout!
Aller, je vous explique, pour commencer je démonte le volant (on n'est pas obligé mais en laissant le volant c'est un peu plus chiant mais sur certain modèle c'est impératif.)
Pour démonter le volant il faut commencer par déclipser le cache moyeu (c'est là où il y à le petit losange! )
Pour le démonter je prend un tournevis plat que je met sur son côté, je le glisse entre le cache moyeu et le volant en lui même, et je fais levier!
De plus près
Désolé mais je n'ai pas fait les poussière!
Avec cette manipulation le cache moyeu va se déclipser et laisser apparaître l'écrou qui tiens le volant.
Maintenant je retire cette écrou pour pouvoir démonter le volant, mais avant de démonter ce dernier, je fais un repère sur la colonne de direction et le volant, comme ça au remontage ça évite de mettre le volant de travers!
Une fois le repère fait, je démonte le volant en tirant dessus. Parfois il faut taper sur le volant, par derrière, pour le débloquer. Une fois partie, on arrive à cela
Ensuite je démonte l'habillage plastique du dessous
Pour cela il faut tourner les deux vis quart de tour et retirer la petite vis.
Voici à quoi ressemble les vis quart de tour
Une fois cette opération faite, l'habillage s'en va tout seul.
Et voici où l'on en est
Maintenant il faut retirer l'habillage supérieur. Pour cela il faut commencer par retirer les boutons à gauche. Il faut les pousser d'un côté pour les déboîter et ensuite tirer dessus et les débrancher. ne vous inquiétez pas pour les rebrancher, chaque bouton à un détrompeur, vous ne pouvez pas brancher n'importe quel bouton sur n'importe quelle fiche!
Faites cela pour les quatre.
Une fois fait nous allons pouvoir retirer l'habillage supérieur en le déclipsant de chaque côté. Pour cela il suffit de le pousser d'un côté et tirer dessus. Je commence du côté gauche.
Et voici ce côté déclipsé
Et maintenant le côté droit
Une fois ce côté déclipsé, l'habillage vient tout seul.
Maintenant on va pouvoir retirer le compteur mais pour cela, je vous conseille d'aller faire un petit tour dans le moteur pour gagner un peu de longueur sur la gaine de compteur. Je la décroche à un endroit pour qu'elle puisse se tendre un peu, se qui permettra de pouvoir tirer un peu plus sur le compteur au moment de la dépose et du coup de pouvoir accéder plus facilement derrière le compteur pour débrancher la gaine.
Vue du moteur
Une fois la gaine décroché, on peux s'occuper de démonté le compteur. Pour le démonter il faut appuyer sur les deux languettes métallique qui se trouve de chaque côté. On appui sur une et on tire sur le compteur et on fait la même chose de l'autre côté.
Voici une languette de plus près
Maintenant que le compteur est décroché du tableau de bord, vous verrez derrière la gaine de compteur et les deux fiches qui alimente tout les voyants du compteur.
Pour décrocher la gaine de compteur il suffit d'appuyer de chaque côté et de la tirer en arrière
Le compteur ne tiens plus qu'à un fil! Euh... enfin non, à plein de fils à cause des deux fiches qu'il faut simplement tirer pour les débrancher.
Voilà, votre compteur est démonté!
Vous pouvez maintenant vous amuser à refaire votre compteur!
Aller, je vous explique, pour commencer je démonte le volant (on n'est pas obligé mais en laissant le volant c'est un peu plus chiant mais sur certain modèle c'est impératif.)
Pour démonter le volant il faut commencer par déclipser le cache moyeu (c'est là où il y à le petit losange! )
Pour le démonter je prend un tournevis plat que je met sur son côté, je le glisse entre le cache moyeu et le volant en lui même, et je fais levier!
De plus près
Désolé mais je n'ai pas fait les poussière!
Avec cette manipulation le cache moyeu va se déclipser et laisser apparaître l'écrou qui tiens le volant.
Maintenant je retire cette écrou pour pouvoir démonter le volant, mais avant de démonter ce dernier, je fais un repère sur la colonne de direction et le volant, comme ça au remontage ça évite de mettre le volant de travers!
Une fois le repère fait, je démonte le volant en tirant dessus. Parfois il faut taper sur le volant, par derrière, pour le débloquer. Une fois partie, on arrive à cela
Ensuite je démonte l'habillage plastique du dessous
Pour cela il faut tourner les deux vis quart de tour et retirer la petite vis.
Voici à quoi ressemble les vis quart de tour
Une fois cette opération faite, l'habillage s'en va tout seul.
Et voici où l'on en est
Maintenant il faut retirer l'habillage supérieur. Pour cela il faut commencer par retirer les boutons à gauche. Il faut les pousser d'un côté pour les déboîter et ensuite tirer dessus et les débrancher. ne vous inquiétez pas pour les rebrancher, chaque bouton à un détrompeur, vous ne pouvez pas brancher n'importe quel bouton sur n'importe quelle fiche!
Faites cela pour les quatre.
Une fois fait nous allons pouvoir retirer l'habillage supérieur en le déclipsant de chaque côté. Pour cela il suffit de le pousser d'un côté et tirer dessus. Je commence du côté gauche.
Et voici ce côté déclipsé
Et maintenant le côté droit
Une fois ce côté déclipsé, l'habillage vient tout seul.
Maintenant on va pouvoir retirer le compteur mais pour cela, je vous conseille d'aller faire un petit tour dans le moteur pour gagner un peu de longueur sur la gaine de compteur. Je la décroche à un endroit pour qu'elle puisse se tendre un peu, se qui permettra de pouvoir tirer un peu plus sur le compteur au moment de la dépose et du coup de pouvoir accéder plus facilement derrière le compteur pour débrancher la gaine.
Vue du moteur
Une fois la gaine décroché, on peux s'occuper de démonté le compteur. Pour le démonter il faut appuyer sur les deux languettes métallique qui se trouve de chaque côté. On appui sur une et on tire sur le compteur et on fait la même chose de l'autre côté.
Voici une languette de plus près
Maintenant que le compteur est décroché du tableau de bord, vous verrez derrière la gaine de compteur et les deux fiches qui alimente tout les voyants du compteur.
Pour décrocher la gaine de compteur il suffit d'appuyer de chaque côté et de la tirer en arrière
Le compteur ne tiens plus qu'à un fil! Euh... enfin non, à plein de fils à cause des deux fiches qu'il faut simplement tirer pour les débrancher.
Voilà, votre compteur est démonté!
Vous pouvez maintenant vous amuser à refaire votre compteur!
dubois mathieu- Lauréate GTL
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Age : 44
Localisation : Theuville aux Maillots
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Démontage compteur Ph2
Très bien fait Mathieu; comme d'habitude...........
champagne161- Renault 5 TS 1984
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Age : 64
Localisation : Pithiviers-Orléans (45).
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Démontage compteur Ph2
beau travail .c'est trés bien expliqué bravo pour ton aide pour les non initié !merci pour eux
paquerette 61- Renault Siete
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Age : 49
Localisation : orne
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: Démontage compteur Ph2
mathieu dubois un homme sur qui l'on peut compté !! , il ne nous raconte pas d'histoire , c'est pourtant un bon conteur , mais il à toujours raison et ce sont les autres qu'on tort !! a la banque il a énormement d'agent , il a un compte "or " !!! petite minute jeux de mots !!!!
virgule76- SUPER CAMPUS
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Age : 44
Localisation : fécamp
Date d'inscription : 21/01/2013
Re: Démontage compteur Ph2
mathieu un vrai pro
fred60- Renault 5 Cacharel
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Age : 96
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: Démontage compteur Ph2
Merci les copains!
dubois mathieu- Lauréate GTL
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Age : 44
Localisation : Theuville aux Maillots
Date d'inscription : 04/08/2011
inoeligni- Renault 5 Léotard
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Localisation : Georgie.Tbilisi - Alsace
Date d'inscription : 29/03/2011
loisel- Renault 5 GTL 721
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Age : 54
Localisation : bichancourt aisne 02
Date d'inscription : 10/04/2010
Re: Démontage compteur Ph2
Bientôt la même chose mais pour les phase 1!
dubois mathieu- Lauréate GTL
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Age : 44
Localisation : Theuville aux Maillots
Date d'inscription : 04/08/2011
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