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Remplacement et réglage des vis platinée

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loisel
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Remplacement et réglage des vis platinée Empty Remplacement et réglage des vis platinée

Message par dubois mathieu Dim 30 Juin - 20:48

C'est un petit truc qui peux vous causer de gros soucis mais que vous pouvez remplacer vous même sans outils spécifique et sans avoir des compétences extraodinaire en mécanique. Autrement dit, à la portée de tous!
Voici ma méthode.
 
Pour commencer il faut savoir où elles se trouve: dans l'allumeur

Remplacement et réglage des vis platinée 20130610

 Maintenant que l'allumeur est trouvé il faut démonter la tête d'allumeur. Très simple, il y à juste deux clips à décrocher

Remplacement et réglage des vis platinée 20130611

En voici un sous un autre angle. Pour les défaire il suffit d'appuyer dessus et de les basculer. C'est un peu dur, c'est normal se sont des clips.

Remplacement et réglage des vis platinée 20130612

Une fois la tête d'allumeur déclipsée, déplacez là sur le côté. Vous trouverez le doigt d'allumeur et le cache poussière que vous pouvez retirer. Il suffit de tirer dessus.


Remplacement et réglage des vis platinée 20130613

 Et voilà se que sa donne une fois démonté.

Remplacement et réglage des vis platinée 20130614

Sa paraît très barbare mais ne vous inquiétez pas, je suis là!lol! 
Petite photo pour expliquer les "bidules" que l'on trouve à l'intérieur

Remplacement et réglage des vis platinée 20130615

Personnellement je commence par retirer le condensateur. Il faut débrancher son petit fil qui est fixé sur le côté et retirer la vis qu'il y a sur le corps du condo. Il va venir tout seul. Une fois partie je démonte la vis platinée mobile. Pour cela il faut la débrancher et retirer la goupille et tirer dessus.

Remplacement et réglage des vis platinée 20130616

Maintenant que cette vis platinée est retirée, il reste à enlever la vis platinée fixe. Commencez par retirer le capuchon en poussant avec un petit tournevis plat. Ensuite dégagez la patte de maintien en la faisant sortir par le trou qui à été ouvert par le capuchon. il reste maintenant que la vis platinée et sa vis de fixation.
Retirez la vis de fixation, faites faire un demi tour à la vis platinée (il faut qu'elle se retrouve au dessus de la vis de réglage) puis levez la pour la dégager de la vis de réglage.
Remplacement et réglage des vis platinée 20130617

Maintenant que tout est démonté, il vous reste à tout remonter en procédant aux même opérations mais dans le sens inverse.
Une fois tout remonté nous pouvons commencer le réglage des vis platinée.
Pour cela il faut passer la 4ème vitesse (moteur non tournant bien sûr!lol! ) et déssérer le frein à main. Vous remarquerez que l'axe au milieu de l'allumeur n'est pas vraiment cylindrique. Il à quatre cotés (ils sont un peu arrondi), c'est se que l'on appel des cames.

Remplacement et réglage des vis platinée 20130618

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ma butée est sur une came. Pour que vous soyez dans le même cas de configuration (se qui est obligatoire pour faire le réglage) il vous faut déplacer votre voiture, en la poussant ou la tirant, avec la vitesse passée. Surveillez en la déplaçant que votre butée est sur une came. Il ne faut pas la bouger de beaucoup, quelques centimètre peuvent suffir.

Une fois votre butée mise en plein milieu d'une came, vous allez pouvoir à l'aide d'un jeu de cales régler l'écartement de vos vis.
Prenez la cale "40"

Remplacement et réglage des vis platinée 20130619

Glissez la cale entre les deux vis platinée et faites la bouger dans le sens de la flèche verte

Remplacement et réglage des vis platinée 20130620

 Si votre cale bouge ressérez l'écrou de la vis de réglage pour approcher les deux vis platinée. Il faut que votre cale puisse glisser entre les deux vis mais qu'elle ne soit pas coinçée. Quand il y à un très léger frottement entre les vis platinée et la cale c'est que vous avez réussi!
Il ne vous reste plus alors qu'à remonter votre cache poussière, votre doigt d'allumeur et remettre la tête!Smile 

Fait un tour avec la voiture pour voir si tout va bien. Si vous sentez un manque de reprise alors il faudra peut-être procédé à un petit réglage d'avance à l'allumage mais ça se sera dans un autre tuto!

Bonne route!
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Message par Invité Lun 1 Juil - 6:43

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

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Message par rb Lun 1 Juil - 7:57

superbe tuto ! belles photos et explications :!! :bravo: 

je vais l'imprimer et le garder dans mes archives !!

je me demandais la semaine dernière comment se présentait une vis platinée et ou cela se situait !! : c'est parfait !!

merci mathieu !! flower
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Message par Mamat71 Lun 1 Juil - 10:39

:bravo:  tres bon boulot math

_________________
!!!!!!Bonne adhésion 2017 http://www.renault-5.net/air-5.htm


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Message par loisel Lun 1 Juil - 18:11

:bravo: cheers
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Message par paquerette 61 Lun 1 Juil - 18:46

beau boulot je n'aurais pas fait mieux !!!chapeau bas
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Message par dubois mathieu Lun 1 Juil - 21:19

Merci les copains! Mais arrêtez vous aller me faire rougir!Embarassed
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Message par 6029RL44 Mar 2 Juil - 7:10

Question au sujet du réglage : tu dis de passer la 4° moteur à l'arrêt, mais comment faire sur une automatic ?
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Message par dubois mathieu Mar 2 Juil - 17:47

Alors là... Passe la vitesse de route, je pense que sa devrait marcher.
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Message par dididaf Mar 2 Juil - 19:57

bien mathieux tes explication super tu tes pas tromper jai bien lu tes explication sans erreur le professeur dididaf:tongue:
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Message par rb Mer 3 Juil - 6:02

sinon, question bête : lors d'une panne, comment sais tu que ce sont les vis platinées qui sont en cause ?

de même, quand sais tu que c'est le condensateur seulement ??

merci mathieu
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Message par champagne161 Mer 3 Juil - 20:17

6029RL44 a écrit:Question au sujet du réglage : tu dis de passer la 4° moteur à l'arrêt, mais comment faire sur une automatic ?

 Sur une automatique comme une R5; ça ne sert à rien de passer une vitesse pour tourner le moteur....Pourquoi....Question Question Question 

Car entre le moteur et la boite de vitesse ce n'est pas un embrayage classique; c'est un convertisseur de couple fonctionnant avec un fluide; si le moteur n'est pas en marche celui-ci ne peut pas entraîner la boite de vitesses.

Sur ce type de véhicule si le démarreur est en panne; pas question de démarrer à la "poussette".

Pour tourner le moteur; démonter les bougies et faire tourner avec une clé sur la poulie d'arbre à cames......study
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Message par dubois mathieu Mer 3 Juil - 20:20

Ah oui, exact Philippe! Je n'y avais pas pensé!cheers
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Message par champagne161 Mer 3 Juil - 21:09

rb a écrit:sinon, question bête : lors d'une panne, comment sais tu que ce sont les vis platinées qui sont en cause ?

de même, quand sais tu que c'est le condensateur seulement ??

merci mathieu

 Bonnes questions......Question Question Question  Plusieurs cas de figures possibles.....

Les condensateurs:

Avant avec les condensateurs anciennes générations 22 micro-farads; quand celui-ci claquait souvent la panne était franche; le moteur pétaradait; ça "brûlait" les rupteurs et le véhicule était en panne au bord de la route. 
Au contrôle visuel des rupteurs souvent ceci étaient tous "bleus".

Avec les mauvais condensateurs nouvelles générations 27 micro-farads; les pannes sont moins franches; ça marche un peu; ça ne marche plus; le moteur ne pétarade pas forcement....
Au contrôle visuel des rupteurs souvent ceci sont gris....les condensateurs nouvelles générations sont moins fiables.

Les rupteurs:

Les causes qui provoquent un mauvais fonctionnement du moteur

1) mauvais écartement des rupteurs (mauvais angle de came).
2) usure des contacts des rupteurs.
3) usure du touchau des rupteurs implique un mauvais écartement.
4) propreté des contacts des rupteurs.

Causes à effets: l'avance à l'allumage n'est plus bonne donc:

1) le véhicule démarre mal (à froid comme à chaud).
2) le véhicule ne tire pas sur la route.
3) le moteur "cliquette" ...(phénomène de cliquetis).
4) le véhicule cale.

J'en ai surement oublié.......
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Message par champagne161 Mer 3 Juil - 21:17

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Message par champagne161 Mer 3 Juil - 21:30

Avec le descriptif très détaillé que Mathieu a fait ( comme d'hab) si vous n'arrivez pas à régler les rupteurs correctement sur vos R5;
il y a des coups de pieds au cul qui se perdent......Laughing 

trêve de plaisanterie; si vous pigez le principe; vous pourrez vous dépanner en cas de pannes....
A l'avenir il n' y aura pas de + en + de garage qui sauront régler des allumages classiques.....si vous voulez rouler en R5; apprenez à régler vos allumeurs........
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Message par rb Jeu 4 Juil - 5:15

supers explications champagne comme d'habitude !:bravo: 
merci beaucoup pour les novices comme nous !! flower
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Message par champagne161 Jeu 4 Juil - 18:51

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Tu as une tête d'allumeur droite:!: Exclamation Exclamation ; la plupart du temps elles sont à 90°......
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Message par dubois mathieu Ven 5 Juil - 3:43

Oui Philippe, cette R5 je l'ai eu comme ça, là le caisson moteur est brute de décoffrage, même pas nettoyé! Et même quand je commande une tête d'allumeur, bien souvent j'en ai des droite, se qui est assez chiant à câbler...

@rb: autre visuel des touchaux, ils se creuse à la longue...
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Message par champagne161 Ven 5 Juil - 16:09

Avec une tête droite; il te faut des fils coudés à 90° coté tête d'allumeur.......
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Message par dididaf Lun 8 Juil - 20:13

:bravo: :bravo: :bravo: dididaf
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