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Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

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Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par dubois mathieu le Mar 7 Jan - 14:42

Voilà un "petit" tuto qui pourra vous aidez si vous désirez nettoyer votre radiateur de chauffage ou changer le robinet de chauffage. C'est le même principe pour tout types de blocs chauffage de Renault 5.
Tout d'abord il faut l'identifier la bête



Maintenant qu'il est identifié, on va le déposer. Pour cela il faut dans un premier temps faire basculer le double crochet en deux étapes



Et voilà



Ensuite il faut retirer le boulon de 6 qui se trouve du côté du du boitier du filtre à air



Maintenant que s'est fait, on va décrocher la commande d'air (c'est cette commande qui fonctionne quand vous tournez le bouton "air" au tableau de bord). Pour cela il suffit de faire levier avec un gros tournevis plat.  Cette commande se trouve à côté du double crochet



Une fois cette commande retirer, on peux décrocher la commande "chaud/froid" qui se trouve sur le robinet. Pour décrocher cette commande il suffit de procéder de la même façon que pour la précédente.
Le robinet se trouve sous la durite de purge



Et comme je vous le disais, pour la décrocher s'est le même procédé!



Et voilà, maintenant que la boite n'est plus fixée et que les deux commandes sont décrochées, on va pouvoir débrancher la fiche. Pour la débrancher il suffit de faire comme ça!



Il reste deux durites à défaire et le bloc va pouvoir venir! Pour les défaire il faut commencer par tirer un peu sur le bloc pour l'emmener vers le phare puis de déssérer les deux colliers et tirer sur les durites.



Maintenant que s'est fait, il n'y à plus qu'à tirer sur le bloc pour l'emmener vers le phare. Parfois il faut jouer gauche/droite pour l'aider à sortir.



Et voilà, le bloc chauffage est séparé de la voiture!
Maintenant on va pouvoir l'ouvrir pour en sortir le radiateur de chauffage! ! ! bounce 
Pour l'ouvrir il faut commencer par retirer le joint qui se trouve autour de la bouche d'air chaud



Ensuite il faut se munir d'un tournevis plat assez large et faire levier entre le partie basse et la partie haute au niveau de tout les clips, ATTENTION AUX CLIPS! ! ! A ces endroits le plastique est un peu plus fragile! Wink 





Une fois déclipser il n'y à plus qu'à lever la partie haute.



Et voilà la partie basse avec le radiateur qui est simplement posé dans... La crasse! Laughing 



Pour démonter le robinet de chauffage qui se trouve sur le radiateur il suffit de défaire les deux vis et tirer dessus!





Maintenant on peux aussi démonter le piston du robinet. Pour cela il suffit de défaire les deux vis qui reste et tirer un peu fort (un joint est là pour rendre la tâche un peu plus...chiante! lol! )



Et voilà à quoi ressemble le piston une fois démonté



Maintenant qu'est-ce qu'il reste?... scratch 
Ah oui! Le moto-ventilateur qui est dans la partie haute!
Alors on y va! Pour sortir le moteur il faut commencer par déclipser la partie cylindrique avec la trappe. ATTENTION A NE PAS OUVRIR LA TRAPPE TROP GRAND SINON ELLE VA CASSER! ! ! Shocked 
Pour défaire cette partie je glisse un tournevis plat dans un coin et je fais levier tout simplement!



Une fois cette partie retiré, il faut dévisser les deux vis qui se trouve sur le dessus du bloc.



Avant de sortir le moteur, il ne faut pas oublier de décrocher la fiche qui est resté sur le côté. Pour la décrocher il faut encore prendre un tournevis plat pour faire levier sur la languette qui est caché derrière! Puis tirer en arrière sur la fiche.



Maintenant que s'est fait, on peux sortir le moteur et défaire les deux cosses d'alimentation pour le sortir complètement



On pousse le bouchon plus loin? Allons voir l'état des charbons du moteur!
Pour se faire il faut défaire les deux clips que vous trouverez de chaque côté du moteur. ATTENTION A NE PAS PERDRE LES RESSORTS EN RETIRANT LES CLIPS! ! !



Maintenant il n'y à plus qu'à attraper le conducteur en cuivre et tirer tout simplement dessus pour sortir le charbon!



Ici le charbon (ainsi que celui de l'autre côté) est encore de bonne longueur donc pas besoin de les changer! Mr. Green



Et voilà! Maintenant vous connaissez tout du bloc chauffage!
Et pour le plaisir des yeux, voici celui qui à servi à faire le tuto. Il à été entièrement nettoyé, débouché, révisé, il est maintenant près à faire feu!







Maintenant c'est à vous de jouer! Smile 


Dernière édition par dubois mathieu le Mer 8 Jan - 16:40, édité 1 fois
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par paquerette 61 le Mar 7 Jan - 15:23

très bien ce tuto !
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par titi72 le Mer 8 Jan - 0:48

:bravo:
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par Shefty51 le Mer 8 Jan - 3:12

Super encore une fois  cheers
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par dubois mathieu le Mer 8 Jan - 16:41

Et voilà, le tuto à été complété!
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par CHRIS122B le Mer 8 Jan - 18:54

tres bien fait

on pourrait le faire le yeux fermés avec tout ca
 :bravo:  :bravo:  :bravo:
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par rb le Jeu 9 Jan - 3:15

superbe toto !
merci mathieu  :bravo:
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par alain35 le Jeu 9 Jan - 14:38

tout simplement respect le super doc es tuto.

Y a pas à dire t'es le best
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par maquin yohan le Mar 8 Avr - 7:36

Heuu Mathieu c'est super de m'avoir refait le bloc car j"arrive ce weekend merci a l'avance trop cool a bientôt  Laughing  Laughing
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par inoeligni le Mer 9 Avr - 0:06

:bravo:  :bravo:  :bravo:  cheers  cheers  cheers
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par ZIOUANE le Sam 11 Mar - 11:54

BONSOIR MONSIEUR 


MON GARAGISTE ME DISAIT QU' il fallait démonter le tableau de bord pour accéder au radiateur ce qui me surprenait beaucoup, car la fuite se situe sous le tableau de bord au niveau des pédales d'embrayage sur ma Renault 5 ET JE me  rend compte qu'il n'en est rien .
Merci beaucoup cordialement  z

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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par loisel le Sam 11 Mar - 16:48

ZIOUANE a écrit:BONSOIR MONSIEUR 


MON GARAGISTE ME DISAIT QU' il fallait démonter le tableau de bord pour accéder au radiateur ce qui me surprenait beaucoup, car la fuite se situe sous le tableau de bord au niveau des pédales d'embrayage sur ma Renault 5 ET JE me  rend compte qu'il n'en est rien .
Merci beaucoup cordialement  z
a mon avis le garagiste a confondu R5 ET SUPER5  sur les super 5 en effet il faut déclipser le TDB pour les R5 mathieu a tout éxpliquer dans le post..........
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par captivante62 le Sam 11 Mar - 21:45

Bien le tuto.
Et qui peux me donner la largeur des jantes fergat en 5.5,(dimension exact)
Les miens sont en 4.00, et j'ai possibilite de les èlargir
Si non j'aussi deux jantes en 4.5, mais j'en que deux, impossible d'en trouver deux de plus
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par ZIOUANE le Dim 12 Mar - 3:52

cool c 'est la classe !!!!  :gentil: merçi de vôtre réponse cordialement

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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par loisel le Dim 12 Mar - 4:16

captivante62 a écrit:Bien le tuto.
Et qui peux me donner la largeur des jantes fergat en 5.5,(dimension exact)
Les miens sont en 4.00, et j'ai possibilite de les èlargir
Si non j'aussi deux jantes en 4.5, mais j'en que deux, impossible d'en trouver deux de plus
j,en ai repérer 6 fergats en 4.5 dans un garage mais j,ai pas eu le temps d,y retourner........ Mad
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par captivante62 le Dim 12 Mar - 13:00

J'en recherche deux si tu es vendeur!
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par loisel le Dim 12 Mar - 16:50

captivante62 a écrit:J'en recherche deux si tu es vendeur!
les jantes sont toujours au garage j,ai pas pris le temps d,aller les chercher  Mad ....... j,ai vraiment trop de chose en cours plus le boulot  ou je fais des heures de fou!!!!
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par captivante62 le Lun 13 Mar - 1:04

Houla beaucoup de boulot beaucoup boulot, pas de blem loisel,




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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par mickr5 le Lun 13 Mar - 4:11

petite info que j'ai appris par un gars de mon club qui à dépanner un autre membre, sur certain modèle de chauffage la vanne est la même que sur les chauffage de r16
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par dididaf le Lun 13 Mar - 13:49

mickr5 a écrit:petite info que j'ai appris par un gars de mon club qui à dépanner un autre membre, sur certain modèle de chauffage la vanne est la même que sur les chauffage de r16
merci mickr5 SA PEUT AIDER TOUT LE MONDE  :bravo: :bravo: cheers cheers
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par mickr5 le Lun 13 Mar - 14:04

dididaf a écrit:
mickr5 a écrit:petite info que j'ai appris par un gars de mon club qui à dépanner un autre membre, sur certain modèle de chauffage la vanne est la même que sur les chauffage de r16
merci mickr5 SA PEUT AIDER TOUT LE MONDE  :bravo: :bravo: cheers cheers


de rien Very Happy , c'est pour que je donne l'info
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par dididaf le Lun 13 Mar - 14:11

mickr5 a écrit:
dididaf a écrit:
mickr5 a écrit:petite info que j'ai appris par un gars de mon club qui à dépanner un autre membre, sur certain modèle de chauffage la vanne est la même que sur les chauffage de r16
merci mickr5 SA PEUT AIDER TOUT LE MONDE  :bravo: :bravo: cheers cheers


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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

Message par irreversible le Sam 25 Mar - 4:32

bonjour moi ça vas m aider j ai une fuite vers le collier d une des durites je vais pouvoir  regarder tous ça quand il fera beau cool sunny sunny
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Re: Dépose et démontage complet d'un bloc de chauffage

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