Le Forum Renault 5 / Air-5
Bonjour et Bienvenue sur le forum AIR-5 !

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Renault 5, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer et suivre les instructions.

-Si vous êtes déjà membre du forum AIR-5, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !

Dépose du réservoir à carburant Logo_air-5

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum Renault 5 / Air-5
Bonjour et Bienvenue sur le forum AIR-5 !

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Renault 5, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer et suivre les instructions.

-Si vous êtes déjà membre du forum AIR-5, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !

Dépose du réservoir à carburant Logo_air-5
Le Forum Renault 5 / Air-5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Dépose du réservoir à carburant

+2
loisel
Loulou
6 participants

Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Dépose du réservoir à carburant

Message par Loulou Dim 17 Juil 2022 - 20:33

Bonjour,


Temps total 20 - 40 minutes
Difficulté 1/5


Suite à une bêtise de ma part, je suis forcé de déposer le réservoir de ma R5 GTL 1984. Je l'ai déjà fait sur ma TS donc j'ai pris le temps d'en faire un tuto si ça peut aider d'autres personnes.


En effet, en voulant vider le vieux carburant dans mon réservoir, j'ai eu la mauvaise idée de le faire via la vis de vidange qui est faite pour... je me suis retrouvé avec non seulement la vis mais l'ensemble du bouchon soudé!


Dépose du réservoir à carburant XshG4zyMzYs486Xr9wVyP96PH_ddqunTG5eXFCYx1obXYsaQcHpjV8aVYOshmGwjldkNRLNl0AiH2o3g4QQjRyH3xaztSK3hZb0obZXfqsDoz82idJFWcOBZ_ZVsLmx7AcA4DD3Z1bJ5ep-hyn0Q_H8


NE JAMAIS dévisser cette vis, elle est rouillée de l'intérieur et donc fortement grippée. De plus, le tout est soudé à l'étain et donc se déchirera facilement lorsque vous forcerez dessus. C’est inévitable.


Dépose du réservoir à carburant ZR7w7IrYMyxj9BXbPShZCcDzjEJHgwtLlH5xG2ISljL_Ddl_AMllWUS7tMa6jrJlV-Zjdu4AoCogX1lDn4L-p-Cqmcx_MwIyhIjEyObO40U7n8GUNrsbB2VfCmsG9uo-_xQ9FAq7prqzySC0uJDKww8





Levez l’arrière du véhicule le plus possible sur chandelles. Il faut une hauteur suffisante car il va falloir descendre le réservoir et le tourner de façon à sortir le tuyau de remplissage à travers le longeron. Donnez vous de la place en hauteur. Pensez à mettre des cales à l’avant pour éviter que le véhicule roule vers l’avant! Soyez prudent!


Dépose du réservoir à carburant KNMFJ5LB8GmSwfUAzby-BXAgt1L80zdN_EkchJslmttaCctvmsuvUvLTUDb4fIp_16IIIM5780qa83b1K3s2C1CICL8DC4qs3V-7Vknf9vX8D0jdPiWxzZvLaiijZwmDl1YGXFrKYb7BtrmdY5g


Déposez la roue arrière droite (pas obligatoire mais ça rend la tâche plus facile).


Déposez le cache en plastique dans l’arche de roue arrière droite. Il est maintenu par une vis en haut et une attache en plastique à l’arrière vers le bas qu’il faut juste tirer.


Dépose du réservoir à carburant N4VK-9UY9EC9bntJ8e_W42AhIuUq_0kqikYZJSq4RZwaKI5W-om0ELMeKaWU2Mk8ZLUJ_xRuYMY7Zrvc1Y9saRLQCG60RSLZDY-GDRmdWHtFURhOba1lvVw7uocSUiLm9pF-vMZB-WkrO8uF02E


Desserrez les deux colliers qui font le raccord entre le tuyau du réservoir et la partie supérieure du remplissage de carburant. Il suffit de dévisser les vis et de prendre un petit tournevis pour passer sous le collier et le décoller du tuyau en caoutchouc. C’est juste histoire de le desserrer, pas plus.


Dépose du réservoir à carburant GANJoO0brN-nsxfPd58Sqt2u5-9G9svdOi7zT0Ron26UQs2KVuz_PB1OepZrzFrukwiI2jCMtik1PTKW-MnFo0Jgqn1u0bOQUSoho4pyUGlAbhmtDO1B4J0MhGLrKo-W4tb-h-DNe6zWM3cyVmT97Ek


Un peu de WD40 ou d’huile en haut et en bas entre les tuyaux en métal et le caoutchouc pour le décoller.


Attrapé le morceau de caoutchouc et montez le vers le haut en le tournant sur lui même. Ça rend la tâche plus facile. Des gants permettent une meilleure prise.


Une fois suffisamment haut, vous devriez pouvoir sortir le tuyau. Ca se fait tout à la main une fois desserré, ne pas prendre un tournevis et faire levier avec le tuyau, j’ai moi même plié le tuyau…


Dépose du réservoir à carburant XPWOtggDCzIo6LAgg5V5_GVxrrkm6DXF-YvHLaI_IFB2oXq31QVyMV49qwmgonEUBUuVSbYXTTHWv9BY4crhNhLWI9qUZYUc9oxNfUo8CKc489SlA1Jsk1Kk-Qk-J8KFqqlR055kIM765jP-wVdSxmU


Il faut maintenant déposer le réservoir. Il y a 2 vis à l’avant et 1 à l’arrière. N’oubliez pas de débrancher la jauge de carburant; ça évitera de le déchirer par la suite.

Dépose du réservoir à carburant BSsCWRULGQmpG6mAHTWCIUtctCHDp_SK4UmbQo2VvHvcX0PSXASKheSzice52cPOgnowncJP4J7jAKjUg-PeHESkhqwVWi9oRWRV0stJ8GbeUoV9UjIsdrHJOg34h26OzauUEaebMgT7EShg19sXtIwDépose du réservoir à carburant 80M2YODOQ8qeSLZdCxevTEWqH3We3tUle6iKB9VvyuSIE-ydSL7q8oGR6TdmPZaDfB79iX9NZg4e4pnNzTwU8PzRuebjItCh3paIgaTFaVMNP-erPahsGSSAwTz4bCsCliIceKAjeuLSGbGcDStRZTcDépose du réservoir à carburant NsDT-1HyFNTunpJi5jb6bqKxJWiVF5h-AKp_mRineeHR5uN_6DVAtv_uO5lw1L63oDMU-iC8dTV7os8WMxIl8uvzPMYP_QEBZ_R2xdF1sbjVGXERX84Ik5xtvZk8vlrcYbDFptBtuNV-WWuvJjoDgrE


Il est utile de placer une autre chandelle pour soutenir le réservoir car il faut détacher les durites de carburant avant de complètement tomber le réservoir! Nous avons bientôt fini!


Dépose du réservoir à carburant BpyS_ZPMr0hG7gG05Mqs9d4sCiveHKbNHbKOVsqCunyaFwk6JpjpbepAURlGSQDuhwwWGJgAD5-uXCdg89Ve9vEYgV8__jwcNYZluk8vN-ltLYrs6o6ihrOzOkvDDMO60n44LrPKLLfaLsKniLTOkWE


Déclipsez les 2 durites de carburants des 2 ou 3 clips du châssis de façon à donner plus de jeux aux durites et pouvoir tomber le réservoir suffisamment bas pour débrancher les durites.
Dépose du réservoir à carburant WUVJc5Hgalm7MPtQiJOQ9lW7GfCL79L3LRr-r9rG36QGx18lDkoUtYVM7bDD76V9YPop8XlS7sfgCX84gCaGWyf4ecNeI5FtpPCUlHNzT8egY7Z8yE2XRzXG7RslCfcQCAZ0e1vZTWDfkHxaqb8Dépose du réservoir à carburant 2xm_5g7t-p5Nk-EdRjuCBYzKQy_trVzVNgqphPjo-UYiX5hwWYtV8aZG2FEkRKpmsZQ35WYy7np51BUl6xGJtVqkvyvxnLM7Yfk9UXchNV-JVfnJVFGcFSVnNdw2jB-fXKhcdvwn-km28W-7h1Geq0IDépose du réservoir à carburant 3eYoyi_w4A0MusuHvtU2M6mtNHD1ZfapZOOh73cYJXapVPNtu2e791CNCMchwMs6DacU699BiOERLeSJsEQE0GluZljxTxFzQRmGj8JG2w1_eHGn7NnRuw0MqEzn2y9GZGMeVVMIh5nzSZfV641IRcM



Dépose du réservoir à carburant FMOw4ODGPPPN26YjW-tq05O036-6PyJP6Kqp8khjLxLqN5BKcAZx2zsBuA5aaCJ34RM9ZyC_UDM-mkU2RCIpUKSTtBQUCRCHcNfeLySbYNxvUhf-MP4WecbsDcqvMe9Oe3tNVdrk-3_37RDfA6bCqng


Retirez les durites, si elles sont collées, une simple pince pour les faire tourner et les décoller avant de tirer dessus fera l’affaire.


Il reste une durite de d'aération sur le dessus à l’arrière du réservoir, débranchez la.


Dépose du réservoir à carburant Nv2dR-Pcfya7q5WCAsRb8-qrIx3_jpP0ofBXB12GeEexPTJrYaQEC_fTDoAtaL6dohr5NT6YdgSy_kzxoTrrfOjfRGYoee0drvTV92xuRBcvoAuiIXWup_GKZl4bqDbGwXqenkEBQxtGjZwH0AxvmVk


Tout est maintenant débranché! Faîtes pivoter le réservoir en diagonale de façon à ce qu’il soit dans cette position.


Dépose du réservoir à carburant WfT-6TyXUf_yi7AqeFdvTpfBKnWVDV15xjCHFiDRmd-AqOyoMY3ks49P2V6tpUnqigDRsdEXs5ReZvfvq8wYk87O6_smQd3bQIXexu4KHbdqlyKXb5fmadEyOQt-iC9q0Y2MFDsVqKzOcwNGYxioMEI


 Tournez le de façon à ce que l’angle du tuyau soit comme ceci


Dépose du réservoir à carburant Bd0b7SBsnStrCSlMG88F6X8MlEzL9qGAyrAzPKmuiiNUtDVs1BBT_eWwU2DO6Z2N786RysOajhQS-Ut9Ody0h7uRZnp_zg0WGexgaGg_jiWspz4drkkMWf9C01AemWcqcYoxE8NuK_XbNkwbEj7RLdo


Et ca devrait sortir si votre véhicule a assez de hauteur


Dépose du réservoir à carburant 7fAfhOK0x_26PSBAQuDGm_hznRcIM0c-s78M9YJg7PQGxccNIfP-5sUHafRpzf0NArYDipoDVNnu18fDqCQyJBEP2_jtFm1OTw0nmJZIOcmqJhG9aBqvpbXJANbQP2m_8_gx8lgo-2wFEtTV-o7PfGY


Bravo, vous avez déposé votre réservoir sans avoir déposé autre chose qu’une roue Smile

Dépose du réservoir à carburant Gp5gCQqQKpA2tXXLvcjr363pp6XeLwt8iaRIJUZbdDfGiRqIuVER5uJpVd2tEZFJsLzFuZVN3mXz20p0X5iRO3MniLHItTK99ESB-0texFeqwGIxJ2kMcryMfOJmwjd_yRuW4ulRnzTOTUlDql2_hb4


Si il y a des erreurs, des parties pas claires ou à améliorer je suis preneur! Je débute juste en resto Smile

Loulou
"Tess" Renault 5 TS 402
Dépose du réservoir à carburant 402_schiste_2

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 35
Date d'inscription : 02/02/2022

Fred13780 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par loisel Dim 17 Juil 2022 - 21:41

Sympas ton tuto,dans l'ensemble il est très bien fait...en effet drôle d'idée d'avoir installer un bouchon de vidange qu'on peu pas utiliser..quand tu vas réparer ce bouchon essai de faire un montage ou tu pourras dévisser ce bouchon sans problème..
loisel
loisel
Renault 5 GTL 721
Renault 5 GTL 721

Masculin Nombre de messages : 30639
Age : 54
Localisation : bichancourt aisne 02
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par Loulou Dim 17 Juil 2022 - 21:46

Merci. C'est déjà tout réparé Smile Le tuto arrive. Le bouchon a baigné dans du WD40 et même du vinaigre pendant 2 jours, impossible de le désolidarisé, donc tant pis!

J'attends juste ma nouvelle jauge de carburant et c'est parti!

Loulou
"Tess" Renault 5 TS 402
Dépose du réservoir à carburant 402_schiste_2

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 35
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par loisel Dim 17 Juil 2022 - 22:55

Loulou a écrit:Merci. C'est déjà tout réparé Smile Le tuto arrive. Le bouchon a baigné dans du WD40 et même du vinaigre pendant 2 jours, impossible de le désolidarisé, donc tant pis!

J'attends juste ma nouvelle jauge de carburant et c'est parti!
Sinon essai de le chauffer avec un flambard logiquement en chauffant sa va le décoller et tu pourras faire un montage qui te permetteras d'utiliser ce foutu bouchon qui avaient installer pour rien..
loisel
loisel
Renault 5 GTL 721
Renault 5 GTL 721

Masculin Nombre de messages : 30639
Age : 54
Localisation : bichancourt aisne 02
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par Jean G. Lun 18 Juil 2022 - 10:07

Bonjour Smile

J'ai eu de la chance alors?! Surprised

Samedi dernier j'ai fait la même chose. Et j'ai eu la chance que la vis de vidange est sortie assez facilement. Et en bon état! Ouf! Wink

La nouvelle jauge est déjà installée, faut juste (ajourdhui?) remonter tout le bazar et tester.

Bonne chance et réussite à toi. Smile
Jean G.
Jean G.
renault 5 Société
renault 5 Société

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : Steinheim (G.D. de Luxembourg)
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par fab02 Lun 18 Juil 2022 - 18:44

J'avait eu la même mésaventure, mais c'était pour installer le réservoir additionnel qui est raccordé au réservoir principal par ce bouchon, avec un banjo...
J'avais dû le ressouder à l'étain.

Dépose du réservoir à carburant P1130711
Dépose du réservoir à carburant P1240713
fab02
fab02
Renault 5 Cacharel
Renault 5 Cacharel

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par loisel Lun 18 Juil 2022 - 18:46

fab02 a écrit:J'avait eu la même mésaventure, mais c'était pour installer le réservoir additionnel qui est raccordé au réservoir principal par ce bouchon, avec un banjo...
J'avais dû le ressouder à l'étain.

Dépose du réservoir à carburant P1130711
Dépose du réservoir à carburant P1240713
Sur un réservoir déposer et correctement dégazer,on peut chauffer pour essayer de dévisser ce foutu bouchon de vidange?
loisel
loisel
Renault 5 GTL 721
Renault 5 GTL 721

Masculin Nombre de messages : 30639
Age : 54
Localisation : bichancourt aisne 02
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par fab02 Lun 18 Juil 2022 - 18:51

Je l'avait rempli d'eau pour souder....ensuite traitement complet RESTOM de l'intérieur.
En chauffant oui ça doit se dévisser, mais pas trop chauffer sinon l'étain va fondre....
fab02
fab02
Renault 5 Cacharel
Renault 5 Cacharel

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par dididaf Lun 18 Juil 2022 - 19:04

très bon tuto  :bravo:

j  en avais fait aussi pour ma bleue mais moi sur ma fausse  cheers
dididaf
dididaf
Renault 5 TURBO 1
Renault 5 TURBO 1

Masculin Nombre de messages : 28650
Age : 53
Localisation : en campagne pres de l aigle 61 en basse normandie
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par Loulou Lun 18 Juil 2022 - 22:40

Tu as beaucoup de chance! Merci Smile

Loulou
"Tess" Renault 5 TS 402
Dépose du réservoir à carburant 402_schiste_2

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 35
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par Loulou Lun 18 Juil 2022 - 22:42

Ça doit pouvoir se faire mais en effet l'étain autour risque de fondre avant que la vis vienne. Tout est possible!

Loulou
"Tess" Renault 5 TS 402
Dépose du réservoir à carburant 402_schiste_2

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 35
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par Jean G. Mar 19 Juil 2022 - 9:57

Loulou a écrit:Ça doit pouvoir se faire mais en effet l'étain autour risque de fondre avant que la vis vienne. Tout est possible!
Bonjour Smile

Disons alors que j'ai beaucoup de chance?! Wink

Mais à propos vis: je ne sais pas comment et ou, mais j'ai perdu ce maudit petit écrou en plastic qui tient la cache autour du bouchon de remplissage. A l'intérieur de la carosserie. Quelqu'un a une idée comment la remplacer?
Jean G.
Jean G.
renault 5 Société
renault 5 Société

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : Steinheim (G.D. de Luxembourg)
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par Loulou Mar 19 Juil 2022 - 12:49

Si tu parles de l'attache ça s'achète en ligne, c'est standard. Peut être sur Melunautopassion si tu veux être sur de la taille

Loulou
"Tess" Renault 5 TS 402
Dépose du réservoir à carburant 402_schiste_2

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 35
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par Jean G. Mar 19 Juil 2022 - 12:57

Loulou a écrit:Si tu parles de l'attache ça s'achète en ligne, c'est standard. Peut être sur Melunautopassion si tu veux être sur de la taille
Merci pour la réponse. Il se peut (dû partiellement au fait que le français n'est pas ma langue natale...) que je me suis mal exprimé. Al'intérieur de la carosserie, pour cacher le tuyau de remplissage ainsi que le tuyau flexible pour le retour(?), il y a une cache en plastique. Et celle-ci est fixée en haut par une vis (vis taraudeuse, pas de vis filetée) sur laquelle se met un écrou en plastique.

Dès que j'aurais le temps, je vais tester avec une attache de câble bien serrée si cela peut faire l'intérim...

Merci encore une fois Smile
Jean G.
Jean G.
renault 5 Société
renault 5 Société

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : Steinheim (G.D. de Luxembourg)
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par bruno17 Ven 29 Juil 2022 - 16:40

Cool ce tutoriel!!!

Je vais bientôt avoir à déposer un réservoir sur la voiture d'un copain et je ne savais si au sol, c'était vraiment faisable ! J'ai la réponse ! flower

_________________

>>"RACHEL"
    "LULUE"
Lauréate TL...
"FIONA TL COUPE"TL Coupe

bruno17
bruno17
Renault 5 GTL 170
Renault 5 GTL 170

Masculin Nombre de messages : 14614
Age : 51
Localisation : Loiret 45430 Chécy
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par Jean G. Ven 29 Juil 2022 - 16:46

Jean G. a écrit:Mais à propos vis: je ne sais pas comment et ou, mais j'ai perdu ce maudit petit écrou en plastic qui tient la cache autour du bouchon de remplissage.
Une bonne âme (ancien mécano REnault) dans mon entourage m'en a procuré! Smile

Et la meilleure à la fin: la nouvelle jauge fonctionne! Malgré qu'après +- 110 km cela montre déjà à moitié vide...
Jean G.
Jean G.
renault 5 Société
renault 5 Société

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : Steinheim (G.D. de Luxembourg)
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par dididaf Ven 29 Juil 2022 - 21:10

Ta cinq consomme trop🤪🤪🤪
dididaf
dididaf
Renault 5 TURBO 1
Renault 5 TURBO 1

Masculin Nombre de messages : 28650
Age : 53
Localisation : en campagne pres de l aigle 61 en basse normandie
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dépose du réservoir à carburant Empty Re: Dépose du réservoir à carburant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum